Depuis près de 30 ans, je réfléchis au travers de mes différentes fonctions ( infirmier, formateur, qualiticien) sur les critères pour analyser les actions des professionnels.
Ces critères permettrons s'ils sont valides de démontrer que la démarche qualité-risques ne peut se faire seulement avec des cases à cocher. Cette hypothèse est largement partagée actuellement mais pas suffisamment prise en compte. "Au delà des grilles" dir. Barbara Cassin.
J'ai retenu dans un premier temps trois critères que sont le temps nécessaire pour accomplir correctement un acte, les ressources et les compétences.
Passons ces critères au crible des éléments qui interviennent selon les intéressés ( patients, professionnels, aidants) dans la qualité des soins.
Le turn-over
Ce critère apparait transversal mais peut se retrouver dans les compétences et le temps disponible. Peut-on développer cet éléments dans toutes ses dimensions à travers les 3 critères?
Compétences |
C'est le critère principal concerné. il ne faut pas oublier que la connaissance et le contact particulier d'un professionnel qui connait bien la personne soigné en fait parti. |
Temps |
Un professionnel qui ne connait pas les tâches, les outils mettra plus de temps. Ce temps utilisé se cumulera éventuellement dans un contexte plus ou moins limité. |
Ainsi ce critère peut s'inclure de matière satisfaisante dans 2 des trois critères précités.
Le critères ressources quant à lui manque de précision et il conviendrait de le diviser en ressources internes et externes.
On a ainsi les critères suivants temps, outils, ressources externes, compétences.
Première version 15 mars 2021
Recent Comments
No comments
Leave a Comment