Meyer Pascale, « Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie », Recherche en soins infirmiers, 2010/3 (N° 102), p. 35-41. DOI : 10.3917/rsi.102.0035. URL : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2010-3-page-35.htm

Extrait de l'article: "Il s’agit d’une méthode créative en pédagogie qui permet la transposition des savoirs dans la pratique professionnelle. Pour le formateur c’est un moyen de représentation de la structure cognitive d’un étudiant à un instant « T ».

9Son principe repose sur le fait que l’esprit organise et stocke les informations d’une manière ordonnée. Ainsi lors d’une séquence d’apprentissage, les nouvelles informations sur un concept sont déposées dans un cadre existant déjà chez l’apprenant. Celui-ci est stocké sous forme d’un schéma contenant déjà des informations spécifiques sur ce concept. Ainsi, quand la connaissance préalable est récupérée, ce schéma existant fournit le cadre sur lequel peuvent s’attacher alors ces nouvelles connaissances.

10Les cartes conceptuelles sont construites de manière à refléter l’organisation du système de mémoire déclarative. Elles facilitent la prise de décision, la résolution de problèmes et l’apprentissage des situations complexes pour les personnes qui créent des cartes conceptuelles mais aussi pour celles qui les utilisent.

L’utilisation de la carte conceptuelle permet de développer chez l’étudiant une plus grande confiance en soi. Elle l’oblige à penser par lui-même et à repérer ses savoirs « justes » autant que ceux qui sont erronées. Il identifie ainsi ses erreurs et visualise les progrès qu’il lui reste à accomplir. Elle potentialise sa mémoire, et lui donne envie d’apprendre. Elle lui permet d’utiliser de nouvelles ressources.

50L’explicitation de la carte conceptuelle à l’issue de sa réalisation favorise l’expression orale par le biais de l’argumentation. L’apprenant développe la maitrise de son savoir en même temps qu’elle optimise la gestion de son temps d’apprentissage et la gestion de ses émotions. Elle développe la réflexion, la créativité et la métacognition, son intérêt est donc multiple pour l’étudiant autant que pour le formateur."

Lorsque vous cliquez sur un champ, vous avez accès à un éditeur. Il vous permet sur PC-Mac , tablettes, smartphones d'ajouter du texte, des liens, des médias etc

Enregistrement